Bataille d'Orthez - 27 février 1814

 

Accueil

Le lieu

Le récit

Les cartes

Les troupes

Les hommes

Les ordres/rapports

Les témoignages

Les ouvrages

Les liens

Contacts

 

Création de l'Armée de Réserve des Pyrénées


« Au général Clarke, Duc de Feltre

Ministre de la Guerre, A Paris

 Saint-Cloud, 16 novembre 1813.

Présentez-moi un projet pour la formation d'une armée de réserve du côté des Pyrénées. Cette armée sera composée de la manière suivante :

Il sera choisi vingt régiments ayant chacun deux bataillons, ou plus de deux bataillons à l'armée d'Aragon, ou à l'armée de Catalogne, et il leur sera donné l'ordre de fournir de ces bataillons le nombre nécessaire de capitaines, de lieutenants, de sous-lieutenants, de sergents, de caporaux et de tambours pour former le cadre d'un nouveau bataillon, qui prendra le nom de 6e bataillon de ces régiments respectifs. Ces vingt cadres de 6e bataillons se rendront savoir : dix à Toulouse, et dix à Perpignan, ou dans toute autre ville que vous jugerez convenable, ce qui formera deux divisions chacune de dix bataillons. Il sera dirigé, sur chacun de ces bataillons, 1,500 hommes de la levée des 300,000 hommes, pris dans les départements qui sont assignés à l’armée des Pyrénées. Cela fera ainsi, pour les vingt bataillons, 30,000 hommes. Chaque bataillon enverra aux bataillons de son régiment qui sont à l’armée de Catalogne ou à l’armée d'Aragon 400 hommes, dès qu'ils seront habillés et armés, et gardera les 1,100 autres. Ce sera un recrutement de 8,000 hommes pour ces deux armées, et il restera deux divisions, chacune de 11,000 hommes, composées de bataillons entiers et disponibles pour agir selon les circonstances.

La même opération sera faite pour l’armée d'Espagne : il sera choisi vingt régiments ayant chacun deux bataillons, ou plus de deux bataillons, à cette armée, et il leur sera donné l’ordre d'envoyer les cadres de ces vingt 6e bataillons à Bordeaux, où ils recevront également chacun 1,500 hommes, ou en tout 30,000 hommes, qui seront pris de même sur la levée de 300,000 hommes dans les départements assignés à l’armée des Pyrénées.

Enfin il y a, je crois, douze régiments qui ont leurs dépôts dans les 10e et 11e divisions militaires. Il sera fourni à chacun 2,000 hommes pour être répartis dans les bataillons de l’armée qui en auront le plus besoin.

Ces 6e bataillons enverront également 8,000 hommes aux bataillons de leurs régiments qui sont à l’armée, et il restera 22,000 hommes disponibles; et les armées d'Aragon, de Catalogne et d'Espagne réunies auront reçu 16,000 hommes de recrutement, indépendamment des 44,000 hommes qui seront en réserve, ces 44,000 hommes formant quarante bataillons ou quatre divisions de dix bataillons chacune.

Cela fera donc en réalité une augmentation de forces de 84,000 hommes à prendre sur la levée de 300,000 hommes; mais comme le contingent des vingt-quatre départements assignés aux armées des Pyrénées dans cette levée ne pourrait suffire, on pourra y joindre la conscription de 1815.

Par ce moyen, tous les contingents des départements du Midi sur la levée de 300,000 hommes et sur la conscription de 1815 seront destinés à cette armée de réserve, dont le commandement sera donné au maréchal Moncey. Il faudra annoncer avec éclat la réunion de cette armée, et faire tout ce qui serait convenable pour exciter les habitants à défendre les frontières.

Présentez-moi, 1° l'état des vingt-quatre départements avec leurs contingents sur la levée des 300,000 hommes et sur la conscription de 1815; 2° les quarante régiments qui fourniront les cadres de ces 6e bataillons.

Je vous ferai connaître successivement mes intentions pour l'armée de réserve de Turin, pour celle de Metz et pour celle d'Utrecht; mais j'ai besoin de l'état numérique qui contient tous les bataillons supprimés et les cadres renvoyés en conséquence de la nouvelle organisation de l'armée, ou bien de l'état en cent colonnes. »

 

Source :  "Correspondance de Napoléon" .