Bataille d'Orthez - 27 février 1814

 

Accueil

Le lieu

Le récit

Les cartes

Les troupes

Les hommes

Les ordres/rapports

Les témoignages

Les ouvrages

Les liens

Contacts

 

Rapport envoyé par le Général de Division Reille au Maréchal Soult

Rapport sur l'affaire du 27 février

à Mr le Maral

Monsieur le Maréchal

Conformément aux ordres de V. Ex. la 4ème Divion d’Infantie prit position le 26 au soir à cheval sur la route d’Orthez à Dax près des premières maisons de St Boës qui étaient occupées par le 21 de chasseurs à cheval, la 9ème Don vient s’établir en seconde ligne et la 5ème entre St Boës et Orthez.

Le 27 à la pointe du jour, je fis porter d’après les instructions reçues dans la nuit, la 1ère Brigade de la 4ème Divion, le 21 de chasseur et quatre pièces d’artie sur le plateau qui est traversé par la route de Dax et auquel se rattache les contre-forts de l'église de Saint-Boës et celui où existent les mouvements de terre d'un ancien fort. La 2ème Brigade de la 4ème Divon et 4 pièces d'artie furent placées sur le plateau en arrière. La 5ème Divon vint remplacer la 4e dans la position qu'elle avait occupé la nuit, et la 9ème Divon resta dans son bivouac où elle se trouvait en 3ème ligne sur la route de Dax.

V. Ex. étant venu reconnaître la position ordonna de ne laisser qu'un Régt d'Infanfie et le 21e de chasseurs sur le plateau près de l'église, de placer le restant de la 1ère Brigade de la 4ème Divion sur le plateau en arrière et de faire replacer la 2e brigade de cette division sur le 3ème plateau où elle se trouvait à la droite de la 5ème Divion.

L'ennemi avait pris position le 26 au soir sa droite à Baigts et sa gauche dans la direction de St Giron. Le 27 à 8 heures du matin, se mirent en mouvement une forte colonne d'Infanfie, artie, et cavalerie marcha de Baigts par la grande route pendant que sa gauche où était sa principale force en Infanfie en se porta sur St Boës par les contreforts qui y aboutissent et par la route de Tilh.

Vers les dix heures du matin la gauche de l'ennemi déboucha sur l'église de St Boës attaqua le 12e Leger qui était sur le plateau et l'en chassa, il attaqua ensuite le plateau en arrière qui était défendu par la 1ère Brigade de la 4ème Divion. Elle fut obligée de l'abandonner après une forte résistance, cette Brigade se replia sur la seconde. Il s'engagea alors un combat des plus opiniatres dans les 1ères maisons de St Boës qui sont entre le plateau qu'occupait l'ennemi et la position que tenait la 4ème Divion. Cinq fois ses colonnes cherchèrent à déboucher et cinq fois elles furent obligées à la retraite par le feu de notre artillerie et les charges que firent successivement les troupes de la 4ème Divion. L'ennemi faisait en même temps marcher des colonnes par les ravins pour tourner notre droite. Ce combat où l'ennemi fit de très grandes pertes durait depuis très longtemps lorsque vers les deux heures après midi, il fit avancer les colonnes qu'il avait massées sur le contrefort dont la tête était occupé par la 5ème Divion pendant qu'il attaquait aussi cette Divion par la gauche, après avoir résisté quelque temps, cette Divion fut forcée à se retirer, ainsi que les troupes de la 4ème Divion qui étaient à sa droite. Je fis déployer alors la 9ème Divion,qui était en arrière et par sa bonne contenance elle arrêta quelques temps l'ennemi qui déboucha avec toutes ses forces et beaucoup d'artie. Elle se replia ensuite derrière 
la 2ème Divion qui était en position derrière elle. Dès ce moment les 4ème, 5ème et 9ème Divion ne se trouvaient plus en 1ère ligne et suivirent le mouvement de retraite de l'Armée sur Sault de Navailles d'où elles vinrent bivouaquer à Hagetmau.

Je ne saurais faire trop d'éloge de la conduite de Mr le Général Taupin dans cette journée, il a été bien secondé par les Gaux Rey et Bechaud, ce Gal a péri glorieusement.

Deux pièces d'artie dont tous les chevaux étaient tués ne pouvant suivre le mouvement des troupes le colonel Dein du 47ème chercha à les faire enlever par son régiment et on ignore son sort depuis ce mouvement, le cheval qu'il montait a été retrouvé. C'est un très bon officier dont la perte serait à regretter vivement. Le colonel du 32ème a été blessé à la tête de son régiment. Le chef de Baton Lamorlaix du 12ème Leger s'est fait remarquer à la tête de son Baton, il a reçu trois blessures et n'a point quitté son commandt. Le colonel Gaudin du 27e s'est parfaitement conduit et mérite de nouveau la croix d'Offer pour laquelle il a déjà été proposé.

Le chef de Baton Deniset du 27e de ligne a été blessé en chargeant à la tête de sa troupe, il mérite d'être proposé pour la Décoration.

J'ai à me louer particulièrement de la conduite des officiers de mon Etat-major et je prie V. Ex. de solliciter le grade de chef d'escadron pour M. Derivauy, mon aide de camp, il a 16 ans de service et plus de quatre ans de grade de capitaine.

Nous n'avons fait qu'une 50ne de prisonniers parmi lesquels trois officiers, mais la perte de l'ennemi a été très grande dans les maisons de St Boës, la mitraille l'avait jonchée de ses morts et je dois à cette occasion citer honorablement la conduite de l'artillerie qui servait les pièces de la 4ème Don.

Les Etats de nos pertes sont envoyés à l'Etat-major gal.

 

 

Source :  Archives de Vincennes - SHD - Cote GR7C21