Bataille d'Orthez - 27 février 1814

 

Accueil

Le lieu

Le récit

Les cartes

Les troupes

Les hommes

Les ordres/rapports

Les témoignages

Les ouvrages

Les liens

Contacts

 

Rapport de Soult du 27 février 1814

Soult au Ministre (l'original envoyé à l'Empereur le 9 mars)

Hagetmau, le 27 févier,


« J'ai été attaqué aujourd'hui sur les hauteurs en arrière d'Orthez par toute l'armée ennemie. Les troupes se sont battues avec une grande valeur. Le village de St Boës a été pris et repris 5 fois; mais j'ai dû céder au nombre, et retirer l'armée sur Sault de Navailles, d'où elle continue sa manoeuvre vers St-Sever. Je ne vois pas de position où je puisse m'arrêter, ainsi je m'avancerai suivant les circonstances, afin de retarder autant que possible d'être obligé de passer la Garonne. Je ne connais pas encore le détail de pertes : l'acharnement a été tel qu'elles doivent être considérables. L'ennemi a aussi beaucoup perdu. Un officier anglais prisionnier m'a dit que plusieurs de leurs régiments étaient anéantis.
M le Gal de Don Foy est grièvement blessé. Le Gal de Bde Béchaud a été tué. Plusieurs autres officers supérieurs ont été tués ou blessés. Je crois que qques pièces de canons, sans doute les chevaux ont été tués, sont restées sur le champ de bataille. J'aurai l'honneur de faire à votre Ex. un rapport plus circonstancié  sur cette journée, en lui adressant l'état des pertes.
J'ai l'honneur de prier votre Ex. de bien vouloir donner des ordres pour que à l'avenir les estafettes de Paris soient dirigées par Toulouse et Auch, ou par Agen et Auch.

Sources :  Archives du SHD - cote : C8-121